Articles écrits pour © Réussir le Périgord, pour dresser un portrait de l'agriculture locale, du projet inovant à l'héritage des traditions, chaque agriculteur.trice livre sa vision et son attachement à son métier.
Axelle Mayet est à la tête du Château Fongrenier, aux côtés de son père. Ensemble, ils produisent une gamme complète de vins, du rouge aux blancs en passant par le rosé.
Pour élargir la collection, Axelle a créé son propre vin !
En passant du lait de vache au lait de chèvre, cette exploitation agricole s’est adaptée pour relevé ce défi en famille, avec un accompagnement technique et administratif décisif. Entre choix stratégiques et passion de l’élevage.
Julien Delage a grandi dans cette ferme, à Saint Hilaire d’Estissac, avant de décider il y a un an de la reprendre. Une histoire de famille depuis 3 générations où le désir constant de produire de la qualité demeure une priorité.
Au Domaine Le Perrier, c’est une affaire de famille qui façonne son vin depuis plusieurs générations. Alexis LABAT, y apporte depuis 2009 une vision moderne du métier et tente une commercialisation authentique.
Laurent COMBAUD est installé au GAEC de la Gilette, avec sa nièce. Ensemble, ils élèvent des vaches Blondes d’Aquitaine et cultivent la vigne, à Eymet, en agriculture biologique. Une ferme tournée vers le système coopératif et collectif.
Alexandre Python est héliciculteur, il élève des escargots. Cette production originale demande technicité et savoir-faire, le souhait de cet éleveur : relocaliser en France une production trop marginale.
A Bergerac, la famille Arnouilh cultive et commercialise des légumes de toutes sortes sur près de 15 hectares dont 2 sous serres. L’entreprise familiale mise tout sur la diversification et le goût du terroir.
Nicolas THOMAS est éleveur de bovins mais aussi fraisiculteur. Dans le pays de la fraise, le Pays Vernois, il prend soin de ces quelques 200 000 fraisiers. Nicolas cultive à Veyrines-de-Vergt des gariguettes, murano et harmony.
Sabine MOYNAC est éleveuse de brebis à Marcillac-Saint-Quentin au GAEC des Saints. En plus de l’élevage, ils exploitent des noyers en AOP et agriculture biologique. Une exploitation qui continue de se projeter vers l’avenir !
Lucas Leymarie est éleveur de canards de Barbarie, mais aussi transformateur et vendeur. Une ferme en quasi-totale autonomie, entre modernité et héritage familial. La Ferme des Roumevies produit aussi de la noix sous toutes ses formes.
©Jacqueline - Terre de Com | Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.